MARS
La planète Mars en astrologie :influence et effets à connaître 
La planète Mars exerce une forte influence en astrologie, sa position dans un thème natal est essentielle… 
Mars en astrologie : planète de l'action ! 
Dans un thème natal, Mars est notre façon d’agir, notre mode opératoire, notre disposition à passer à l’acte. C’est le soldat qui exécute. Au positif, Mars est l’efficacité, au négatif, c’est la guerre. Le tout est d’analyser sa position en Signe et en Maison, les aspects avec les autres planètes etc. Dans le thème d’une femme, Mars peut représenter l’amant (alors que le Soleil sera le mari), c’est le côté plus « sexuel » du partenaire. Chez le natif masculin, Mars symbolise sa virilité. En Transit (technique prévisionnelle), Mars déclenche souvent les événements. Mars est la planète qui régit le signe astrologique du Bélier. 
6 points clés à connaître sur Mars 
Révolution solaire apparente (temps que met la planète à faire le tour du zodiaque pour revenir à son point de départ) : 687 jours 
Élément associé à Mars : Feu 
Partie du corps associée à Mars : Muscles, rate 
Fonction physique associé à Mars : Tonus, sexualité, système endocrinien, hémoglobine 
Métal associé à Mars : Fer 
Jour associé à Mars : Mardi 
Mars en astronomie 
 la planète rouge Mars est une planète intérieure tout comme Venus et Mercure. Mars est environ dix fois moins massive que la Terre mais dix fois plus massive que la Lune. Mars est à une distance moyenne d’environ 230 millions de kilomètres. Sa période de rotation est très proche de celle de la Terre, l’alternance entre le jour et la nuit se fait donc au même rythme que sur notre planète. Il y a aussi sur Mars un cycle de saisons ! C’est une planète à sol dur, son aspect rouge est dû à la présence d’oxyde de fer. Sa rotation sidérale est de 687 jours. Mars peut être observée à l’œil nu mais a un éclat bien plus faible que celui de Vénus. 
Mars en mythologie 
 le puissant guerrier Mars est représenté muni d’un casque et d’un bouclier. Fils de Jupiter et de Junon (en Grèce, il est Arès, fils de Zeus et de Héra) c’est le dieu de la guerre qui a pour fonction principale de défendre l’état. C’est un guerrier farouche, fier, toujours prêt à livrer bataille. Il est étroitement lié à la légende de Rome puisqu’il est le père de Romulus et Remus. Il eut aussi d’autres enfants dont deux fils et une fille de Vénus, dont il fut l’amant : Deimos et Phobos (la Terreur et la Crainte) et Hermione (harmonie). 
VENUS
Vénus, planète de l'amour : quelle influence en astrologie ? 
Vénus est une planète extrêmement importante en astrologie, c'est elle qui détermine notre comportement amoureux et influence notre vie sentimentale. Sa position dans un thème natal est donc d'une importance capitale. 
Vénus en astrologie : l'amour ! 
Cette planète dite « rapide » représente l’amour dans notre thème astral, notre façon d’aimer selon notre signe, notre vie sentimentale, nos liens affectifs, notre conception de l’amour, le plaisir.  Par exemple une Vénus dans le signe astrologique de la Balance va chercher le bien-être avant tout, les relations sereines alors que Vénus en Scorpion se sentira davantage aimer et vibrer dans les difficultés, les interdits, parfois même le drame, mais ces deux Vénus seront toutes deux très sensuelles. Il y a aussi des Vénus plus cérébrales, tout en retenue : Vénus en Vierge ou dans le signe du Capricorne.  Par ailleurs, Vénus représente les activités artistiques, le soin qu'on apporte à sa personne. Pour les natifs masculins, Vénus peut représenter la femme "amante", c’est-à-dire le type de femme qui l’attire sexuellement, qui le fait fantasmer. Une planète peut exercer une influence positive ou négative en fonction de sa position ou des aspects qu'elle peut former avec d'autres planètes. 
6 points clés à retenir sur Vénus 
Révolution solaire apparente (temps que met la planète à faire le tour du zodiaque pour revenir à son point de départ) : 225 jours 
Élément associé à Vénus : Air
 Partie du corps associée à Vénus : Poumons, vessie, reins, cou 
Fonction physique associée à Vénus : Partie de la sexualité, anabolisme 
Métal associé à Vénus : Cuivre 
Jour associé à Vénus : Vendredi ​​​​​​​
Vénus en astronomie 
 l'étoile du Berger Vue depuis la terre, Vénus ne s’éloigne jamais beaucoup du Soleil, sa distance au soleil est de 108 millions de kilomètres. Lorsque sa révolution l’amène relativement près de la Terre, Vénus est l’objet le plus lumineux du ciel après le Soleil et la Lune. Vénus est brillante et visible en fin d’après midi, on la surnomme étoile du Berger. Vénus est très semblable à la Terre du point de vue de la taille (12 100 kilomètres de diamètre), de la masse et de la composition chimique. Mais contrairement à notre planète, Vénus présente une atmosphère opaque qui nous empêche d’observer sa surface. C’est une planète à sol dur.  
Vénus en mythologie 
sensualité et beauté Aphrodite chez les Grecs est consacrée à l’amour, aux arts, à la beauté, elle ressemble donc davantage à la « Vénus de la Balance ». Chez les Romains, Vénus est plus charnelle, sensuelle, c’est la fertilité et est plus proche donc de la « Vénus du Taureau ». Vénus, planète de l'amour, était l’épouse de Vulcain. Elle le trompa avec Mars, frère de Vulcain (ce couple "Vénus-Mars" et considéré comme le couple « sexuel » du zodiaque !)  Elle serait enfant d'Hésiode (donc Ouranos) et de Gaia : elle serait née du sang de son père après que celui-ci fut émasculé par son fils Cronos. Eh oui… Vénus serait née suite à la chute, dans la mer, des organes génitaux de son père !  Pour Homère, dans l'Iliade, le mythe de la naissance de Vénus raconte qu'elle serait la fille de Zeus et de Dioné. Vénus aussi est la mère, entre autres, de Cupidon dieu de l’amour. 
MERCURE
Mercure en astrologie 
l'intellect Cette planète dite « rapide » représente dans un thème astral notre esprit, notre intellect, notre façon de penser, notre facilité à apprendre ou non, notre façon d’analyser. C’est une planète cérébrale, de réflexion et d’expression. Elle peut donner des indices sur notre façon de parler, d’écrire, de bouger. Elle peut aussi symboliser les finances, les négoces, elle est aussi notre fils (si on en a un), notre frère, notre ami, l’adolescence qu’on a connu. En astrologie, une planète peut exercer une influence positive ou négative, en fonction de sa position et son mouvement, si elle est rétrograde ou non. En influence positive Mercure apporte le meilleur de ses capacités, dans le cas contraire elle exerce une influence très négative par exemple, quand Mercure rétrograde. 
Mercure en astronomie 
la première planète du système solaire La première planète du système solaire est Mercure, qui se trouve à une distance moyenne, soit à 58 millions de kilomètres du Soleil. L’orbite de la planète est une ellipse assez aplatie, donc la distance est très variable. La rotation de Mercure autour du Soleil est de 88 jours. Avec un diamètre de 4900 kilomètres, Mercure est la plus petite planète du système solaire (Pluton est considérée comme planète naine). Sa masse et sa gravité sont faibles. C’est une planète à sol dur qui n’a presque pas d’atmosphère. 
Mercure en mythologie 
le messager des dieux En Egypte, on pensait que la planète Mercure était en fait deux astres distincts, l’un apparaissant le matin et l’autre le soir (en fait c’était bien Mercure, la même planète !) Pour eux, il s'agissait de Set et Horus (de là vient la dualité Mercurienne).  Selon la reprise romaine de la légende grecque d'Hermès, Mercure est le fils de Jupiter et de la nymphe Maïa, fille d’Atlas. Représenté comme jeune homme svelte, souple, avec un casque ailé et des ailes aux pieds, il tient un caducée qu’Apollon lui a donné. Mercure est très rapide et vif, c’est le messager des dieux. Il symbolise les échanges, la communication, la parole mais aussi les transports (mouvement, voyages), les marchands (et les voleurs !) mais aussi l’intelligence, le savoir, les médecins. 
LUNE
La Lune en astrologie, votre part de féminité  
La Lune et le Soleil sont très importants en astrologie. On les nomme les « luminaires ». Le signe lunaire est aussi importante que le Soleil ou l’Ascendant dans le thème d’une femme, elle symbolise sa féminité, la femme qu’elle est. Chez un homme, elle évoque son monde intérieur, sa sensibilité, le genre de femme qui lui convient, son épouse, sa compagne (alors que la femme « amante », la femme « désir » sera représentée par la planète Vénus).  Pour tous, elle est la mère, le climat familial, le climat de l’enfance tel qu'on l’a ressenti, la foule, la fécondité, l’appétit. 
 6 points clés à connaître sur la Lune 
Révolution solaire apparente (temps que met la planète à faire le tour du zodiaque pour revenir à son point de départ) : - 27jours 1/3 
Élément associé à la Lune : Eau 
Partie du corps associée à la Lune : Estomac 
Fonction physique associé à la Lune : La nutrition 
Métal associé à la Lune : Argent 
Jour associé à la Lune : Lundi ​​​​​​​
SOLEIL
Le Soleil en astrologie, il détermine votre signe astrologique 
Ce « luminaire » est l’élément essentiel en astrologie. Dans le thème natal du natif, il est analysé en priorité avec l’Ascendant. Le Soleil nous représente, bien qu’il symbolise surtout ce que nous laissons voir aux autres, notre «moi social » alors que l’Ascendant représente le « moi profond ».  C’est notre volonté, notre vitalité. Le signe où se trouve le Soleil est ce que nous appelons notre signe astral. (Ex : Soleil en Balance, l’individu est du signe de la Balance) Pour les hommes le Soleil les représente alors que chez les femmes le Soleil indique leur part masculine mais il peut aussi représenter leur mari. Chez tous les natifs, le Soleil est notre conscience, il peut aussi représenter le père ou un supérieur. 
Influence du soleil en astrologie 
Lorsqu'il exerce une influence positive le Soleil symbolise la confiance en soi, la volonté, l'autorité, la noblesse, la générosité et l'ambition 
Lorsque son influence est négative il est signe d'égoïsme, de vanité, d'égocentrisme, d'orgueil, d'arrogance et de susceptibilité. 
Au niveau symbolique le Soleil représente la virilité, la conscience, la coordination, la vitalité, le chef, mari, partenaire ou père… 
Le Soleil, l'étoile du système solaire 
Le Soleil n’est pas un astre particulier de l’Univers, c'est une étoile comme les autres. Il est aussi appelé luminaire comme la Lune. On peut l’étudier en détail car il est proche de la Terre. Le Soleil est une gigantesque boule de gaz de 1,4 million de kilomètres de diamètre, soit 110 fois la taille de la Terre. Sa masse est d’environ 2000 milliards de milliards de milliards de kilogrammes, soit 330 000 fois celle de la Terre. Environ 75 pour cent de cette masse est composée d’hydrogène, 25 pour cent d’hélium et le reste est constitué d’éléments plus lourds. Il se trouve à plus ou moins 149 millions de kilomètres de la Terre.  
Quelle est la symbolique du soleil ?
 Il est le centre de notre système solaire, source de vie et conscience universelle. Il est Atoum en Egypte (dieu créateur). C’est Apollon (mythologie gréco-romaine), fils de Zeus et de Léto, il est aussi frère d’Artémis. Il est le dieu de la lumière, à la beauté parfaite et à la noblesse d’âme, dieu des arts, de la musique, de la divination. Il possède une lyre (artiste) et un arc dont les flèches représentent les rayons solaires. 
PLUTON
Qu’est-ce que la planète pluton en astronomie ?
Mesurant 3 400 km de diamètre, la Lune de la Terre est légèrement plus grande que Pluton, qui a un diamètre de 2 300 km. Récemment reclassée comme “planète naine,” Pluton peut être considérée comme une forme de satellite solaire, rappelant notre propre Lune. Charon, la lune de Pluton, dont le diamètre est proche de 1 200 km, partage avec Pluton une danse cosmique unique. Ils exécutent un mouvement synchronisé, pivotant autour d’un centre de gravité qui se trouve dans l’espace vide qui les sépare.
Pluton se compose d’un assemblage fascinant de roche, de glace de méthane, et d’eau. Sans atmosphère véritable, ses couleurs fluctuent en fonction de sa proximité avec le Soleil, adoptant des nuances de rouge et de noir à mesure qu’elle s’en rapproche. Les images de cette lointaine planète sont rares et souvent artistiques, reflétant sa nature mystérieuse. La distance de Pluton dans le système solaire a gardé son essence largement mystérieuse. Sa distance fluctuante au Soleil, due à son orbite inclinée et hautement excentrique, la rend parfois plus proche du Soleil que Neptune, comme ce fut le cas de 1979 à 1999.
Il est conjecturé que l’influence des géantes gazeuses aurait initialement séparé Pluton de la ceinture de Kuiper, avant que l’attraction gravitationnelle de Neptune ne la capture, stabilisant ainsi son orbite.
La complexité et la diversité des reliefs de la surface de Pluton, révélées par les images les plus détaillées obtenues en juillet 2015, ont intrigué et émerveillé les astronomes. Sans équivalent dans le système solaire, bien que partiellement similaires à Mars, ces caractéristiques continuent de stimuler notre curiosité et notre désir de comprendre. Ce monde énigmatique et distant ajoute une profondeur à notre connaissance du système solaire et inspire l’exploration et la découverte futures.

Quelle est la signification de la planète pluton en astrologie ?
En tant que force de transformation la plus éloignée parmi les planètes transpersonnelles collectives, Pluton incarne la régénération, la profonde métamorphose, et le phénix brillant qui renaît sans cesse de ses cendres. Elle symbolise le magma souterrain, toujours en ébullition.
Cette force puissante et subtile est comparable à une vague profonde qui plonge dans les abîmes de l’âme, extrayant les matériaux psychiques, émotionnels et mentaux cachés, afin de refondre la personnalité dans son creuset. Cette transformation est un processus intensif et souvent douloureux, pouvant mener jusqu’à la dépression. On peut en lire davantage dans des œuvres comme “Pluton ou les Grands mystères d’Hadès” et “Pluton – Les métamorphoses nécessaires” de Jeff Green.
Pluton provoque une mort symbolique qui induit une renaissance, une perte acceptée pour un perfectionnement essentiel et un remodelage psychologique profond, atteignant même le subconscient. Elle incarne une descente aux enfers, un questionnement tumultueux, un processus naturel d’introspection et de psychanalyse, rappelant le mythe de Sisyphe. Au début, l’individu peut résister à cette tâche ardue, mais avec Pluton, la seule voie est l’acceptation, l’intégration progressive et le lâcher prise.
L’impact de Pluton est impératif et irréversible ; il n’y a pas de place pour tergiverser ou résister. Le bouleversement arrivera inévitablement, et l’individu doit transcender ses doutes et son anxiété, acceptant une certaine fatalité du destin.
La mission primordiale de Pluton est de purger les impuretés de la personnalité, éliminant les résidus néfastes après le renouvellement et le raffinement de l’individualité. Elle fonctionne comme un recyclage naturel du processus d’individuation qui purifie l’esprit, une force à la fois destructrice et constructive.
L’énergie de Pluton peut provoquer des remontées psychiques explosives, faisant surgir des sentiments refoulés et conduisant à des révélations et des prises de conscience soudaines. Elle est analogue à la pyrolyse contrôlée, transformant le carbone en charbon pur, voire en diamant, privilégiant la qualité plutôt que la quantité. Pluton représente la “calcinatio” du processus alchimique, une autolyse psychique qui, bien que redoutable, est essentielle à la croissance et à la transformation de l’être.
Pluton, la planète mystérieuse, est un symbole puissant de nos désirs cachés, de notre inconscient et de notre instinct profond, en englobant notre sexualité, notre capacité de reproduction et nos systèmes d’élimination. Ces éléments se fondent pour former un portrait de nos peurs intérieures, et même de la mort physique. Ils marquent la cessation de notre existence matérielle, la fin d’un cycle de vie terrestre, et suggèrent l’aube d’une ère nouvelle, nourrie par l’essence d’une vie précédente, évoquant ainsi la réincarnation.
La tâche assignée à Pluton, suivant Neptune, est de nettoyer les rêves d’universalité et de fraternité. Elle consiste à éliminer les faux-semblants et les illusions pour ne retenir que la substance vitale pure. En réussissant cette mission avec précision, Pluton revitalise ce qui demeure.
La nature de Pluton peut être élevée, devenant un agent de libération pour l’individu. Elle nous aide à spiritualiser notre essence physique et à nous connecter avec l’unité universelle. En sa qualité de planète lourde, lente, et collective, Pluton laisse son empreinte sur des générations entières, influençant souvent les changements et les transformations de cultures et civilisations, à l’image de ses pairs, Neptune et Uranus. Le thème natal met en lumière le rôle de Pluton dans notre vie, révélant notre capacité à nous transformer intérieurement, les défis posés par notre monde extérieur, la part inévitable du destin, ainsi que notre nature instinctive et notre dimension sexuelle. La présence de Pluton dans un signe astrologique fortifie et purifie l’archétype de conscience correspondant, le rendant plus rigide et moins conciliant, tout en le galvanisant.
JUPITER
Qu’est-ce que la planète jupiter en astronomie ?
Avec une masse surpassant 2.5 fois la combinaison de toutes les autres planètes et un diamètre qui est 11 fois celui de la Terre, Jupiter se distingue comme la géante gazeuse du système solaire. Son imposante stature a profondément influencé la morphologie gravitationnelle de notre système pendant sa formation.
Cette colossale entité céleste, souvent qualifiée d'”aspirateur du système solaire”, joue encore le rôle de gardien gravitationnel, capturant et se heurtant régulièrement à des comètes. Avec un champ magnétique qui éclipse de 14 fois celui de la Terre, elle se dresse comme le détenteur du champ le plus puissant du système.
Ressemblant à une étoile miniature au sein de notre système, la grande masse de Jupiter a réussi à enserrer une myriade de lunes, dont 67 sont connues. Parmi elles, quatre lunes galiléennes sont remarquables, certaines rivalisant en taille avec la planète Mercure, et elle a également capturé plusieurs astéroïdes.
Étonnamment, Jupiter émet plus de chaleur qu’elle n’en absorbe du Soleil, illustrant sa capacité à générer sa propre énergie. Bien qu’elle puisse être considérée comme un “soleil manqué”, elle est encore très éloignée de la capacité de fusion de notre astre principal. Pour entamer la fusion de l’hydrogène, elle nécessiterait une masse plusieurs fois supérieure à la sienne.
La composition de Jupiter, à base d’hydrogène et d’hélium similaire à celle du Soleil, est traversée par des vents violents atteignant 600 km/h. L’un des phénomènes les plus intrigants de sa surface est la “grande tache rouge”, un anticyclone capable d’englober trois Terres. Ses teintes changeantes et ses motifs nuageux fluctuants restent une énigme pour les astronomes. Bien que sa constitution exacte soit sujette à débat, il est conjecturé que Jupiter pourrait abriter un noyau dense et massif, peut-être même rocheux, équivalent à 12 fois la masse de notre planète.
Quelle est la signification de la planète jupiter en astrologie ?
Représentant l’expansion sociale, Jupiter incarne le succès matériel et professionnel ainsi que l’évolution spirituelle. Elle symbolise l’intégration au sein d’une communauté collective, la coopération mutuelle qui en résulte, et le chemin vers la maturité. Avec Jupiter, le magnétisme et le charisme prennent forme, contribuant au développement individuel.
Jupiter incarne une phase de croissance, marquant la réussite et l’achèvement qui couronnent le désir, l’affirmation, et la lutte symbolisés par Mars. Elle apporte le confort matériel, la richesse, les honneurs, et l’éclat social. Construisant sur les fondations de l’intelligence et des relations établies par Mercure, Jupiter poursuit la réalisation de la force solaire primordiale. En tant que première planète lente ou “lourde”, suivant les planètes rapides dites “individuelles”, elle est considérée comme “sociale” et “collective”. Traditionnellement surnommée le “grand bénéfique” en astrologie, Jupiter est associée au succès, à la récolte, à la protection, et à la chance, contrastant avec Vénus, le “petit bénéfique”.
Cependant, Jupiter présente également une face excessive, manifestée par un désir de “toujours plus”. Cette exagération, semblable à une courbe exponentielle, peut engendrer une extravagance et une autosatisfaction, découlant de bénéfices constants. Dans le pire des cas, elle peut mener à une fuite incontrôlée, à un dérèglement, à une prolifération chaotique, à l’excentricité, à la mégalomanie et finalement à l’anarchie. À ce stade, Jupiter cherche désespérément les limitations et les restrictions qu’elle trouvera auprès de Saturne.
Notre société consumériste actuelle reflète parfaitement cet aspect de Jupiter qui résiste aux limites : la volonté d’une croissance économique ininterrompue, l’épuisement imprudent des ressources naturelles, l’explosion démographique galopante, et plus encore. La phase d’évolution à venir de nos sociétés nécessitera l’intégration des fonctions de Saturne, soit volontairement, soit sous la contrainte, en suivant la logique naturelle des cycles. Jupiter, dans son essence, incarne la morale, la justice, et la loi. Ces principes, qui structurent et unifient la société, sont en opposition au chaos et puisent leur origine dans le mysticisme et le religieux. Le Droit actuel, par exemple, est une adaptation des principes moraux religieux.
Cette planète symbolise également l’expansion de la conscience, la non-dualité, et le retour à l’unité absolue, marquant le début de la connexion avec les planètes transpersonnelles comme Uranus, Neptune, et Pluton. En tant que questionnement métaphysique et maturité du processus religieux (reliant le social, “religare”), Jupiter peut être un soutien en période de dépression. Elle offre une transcendance de la conscience sociale vers une conscience absolue, une étape connue en alchimie comme la “sublimation” avec Uranus.
Dans un thème natal, Jupiter détient une importance notable pour le caractère, notamment pour les personnalités Sagittaire et Poissons, et pour informer sur l’intégration sociale. Elle peut révéler des informations sur le type d’études, les aptitudes pédagogiques, le métier, et diverses activités sociales. Lorsque Jupiter se trouve dans un signe, elle amplifie l’énergie de l’archétype de conscience de ce signe, et l’oriente vers le collectif, imprimant l’attitude sociale de l’individu. Elle agit comme un mini soleil, un guide plus matériel et moins absolu pour l’accomplissement social.
SATURNE
Qu’est-ce que la planète saturne en astronomie ?
Cette planète, connue pour son imposant système d’anneaux composés de glace et de roche, est Saturne. Elle se distingue en étant la plus grande planète visible à l’œil nu dans notre système solaire après Jupiter, et se situe à une distance considérable de nous. 95 fois plus massive que la Terre, Saturne n’atteint cependant que le tiers de la masse de Jupiter. Elle fait partie de la catégorie des géantes gazeuses et est principalement composée d’hydrogène et d’hélium.
La surface de Saturne est balayée par des vents impressionnants qui peuvent dépasser les 1800 km/h, dans un climat glacial où la température moyenne s’établit à environ -180°C. Ces conditions extrêmes soulèvent de nombreuses questions et font l’objet de recherches et d’études continues. En dépit de sa composition gazeuse, certains spéculent que Saturne pourrait abriter un noyau rocheux. Sa température interne est telle qu’elle émet davantage d’énergie qu’elle n’en reçoit du Soleil.
Son champ magnétique, bien qu’important, demeure moins puissant que celui de Jupiter. Cela reste néanmoins un aspect notable de cette planète fascinante. En termes de lunes, Saturne en possède plus de 50 à ce jour, dont certaines sont d’une taille remarquable. La plus grande de ces lunes est même plus vaste que la planète Mercure, illustrant la diversité et la complexité du système de Saturne.
L’étude de Saturne et de ses caractéristiques continue d’offrir des opportunités passionnantes pour la compréhension de notre système solaire et des phénomènes astronomiques en général. Les missions vers cette planète ont fourni des données inestimables et continueront probablement à stimuler l’imagination et l’investigation scientifique dans les années à venir.
Quelle est la signification de la planète saturne en astrologie ?
Saturne incarne la forme, la structure, et les limites dans le sens large du terme. C’est une force qui introduit la rigueur, la sévérité, la discipline et la temporalité, tout en guidant vers la sagesse et parfois même l’acceptation de la fatalité.
Saturne et la Conscience Sociale
Cette planète se distingue comme un élément de la conscience collective, à l’instar de Jupiter et Mars, mais avec une tonalité plus restrictive et conservatrice. Saturne impose des frontières, des cadres, et des limitations. Elle peut nous retenir, nous encadrer, et parfois même nous faire peur. Les peurs associées à Saturne peuvent être multiples : peur de l’avenir, peur des autres, peur de la vie, et même la peur d’aimer. Ces appréhensions peuvent conduire à des questionnements profonds et à une remise en question de soi.
Traditionnellement appelé le “grand maléfique” en astrologie (par opposition au “petit maléfique” qu’est Mars), Saturne contraste fortement avec l’abondance et la joie de vivre associées à Jupiter. Alors que Jupiter incarne la fête, Saturne semble annoncer la fin de la récréation. Pourtant, cette vision de Saturne peut être réductrice. La réalité et la vie elle-même requièrent des structures et des limitations. Tout cycle doit avoir un cadre, des limites, des pauses. La notion de limitation n’est pas nécessairement négative, elle fait partie intégrante de la logique de la vie.
Une Force Positive
Au lieu de craindre Saturne, on peut la remercier. Elle apporte la méthode, la logique, le goût de l’effort et de la persévérance. Elle valorise l’ascèse, la solitude, la concentration et la discipline. Saturne nous enseigne la patience, la stabilité, la permanence, et la conscience professionnelle.
C’est une force qui nous permet de penser logiquement et d’agir de manière constructive. Elle nous aide à accumuler des expériences et à apprendre de nos erreurs. Saturne peut être vue comme le bilan de Jupiter, nous aidant à transformer nos gains sociaux ou à intégrer nos pertes. Saturne, loin d’être simplement une force restrictive et sévère, est une influence essentielle pour la croissance personnelle et la maturation. Elle représente une étape cruciale dans notre développement, nous incitant à réfléchir, à apprendre, et à avancer avec sagesse et détermination.
Le réalisme de Saturne peut parfois sembler lourd et oppressant, et les responsabilités qui lui sont associées peuvent peser de manière considérable. La gravité de Saturne peut mener à l’isolement et même à la dépression. Certes, Saturne n’incarne pas la joie et la générosité légendaires de Jupiter.
URANUS
Qu’est-ce que la planète uranus en astronomie ?
Uranus, avec un diamètre de 50 000 km et une masse 14 fois supérieure à celle de la Terre, est une géante gazeuse glacée située aux confins de notre système solaire. Il s’agit de la planète suivant Saturne dans l’ordre de distance par rapport au Soleil. Elle se trouve à la limite de la visibilité à l’œil nu depuis la Terre. D’une couleur bleu électrique uniforme, Uranus semble, en apparence, être une planète sans caractéristiques distinctives, avec peu ou pas de couches nuageuses visibles. Pourtant, ce qui la rend véritablement unique est son axe de rotation, situé au niveau de son équateur, contrairement à celui de la Terre. La planète présente ainsi alternativement ses pôles au Soleil et “roule” sur son orbite. Chaque pôle reçoit la lumière du Soleil pendant 42 ans, soit la moitié de sa période de révolution de 84 ans.
Cette orientation inhabituelle pourrait être attribuée à l’inclinaison extrême et à l’inégalité de son champ magnétique. Étonnamment, le champ magnétique d’Uranus n’a pas son origine au centre de la planète, mais il serait provoqué par des mouvements de faible profondeur au niveau de ses vastes océans de gaz.
L’atmosphère d’Uranus est un mélange complexe d’hydrogène, d’hélium, d’eau, d’ammoniac et de méthane, avec des températures glaciales avoisinant les -200°C. Les vents sur cette planète peuvent atteindre des vitesses impressionnantes de près de 900 km/h.
En ce qui concerne le noyau d’Uranus, il est sujet à des spéculations, certaines théories suggérant qu’il pourrait être composé de fer et être aussi massif que la Terre. Paradoxalement, Uranus dégage peu de chaleur interne et rayonne peu d’énergie.
Avec plus de 20 petites lunes connues et un système d’anneaux (similaire à Saturne), Uranus continue de fasciner les astronomes. Sa formation demeure un mystère, tout comme celle de Neptune. Certaines hypothèses suggèrent qu’Uranus aurait pu se former près du Soleil avant de migrer progressivement vers son emplacement actuel. Bien qu’Uranus puisse sembler sage et sans caractéristiques notables à première vue, elle cache une multitude de mystères et de particularités qui la rendent l’une des planètes les plus intrigantes de notre système solaire. Ses caractéristiques uniques, telles que son axe de rotation inhabituel et son champ magnétique énigmatique, ainsi que ses nombreux satellites et son système d’anneaux, continuent de susciter l’intérêt et la curiosité des chercheurs.
Quelle est la signification de la planète uranus en astrologie ?
La première planète transpersonnelle collective à suivre les planètes sociales comme Mars, Jupiter, et Saturne, Uranus, incarne la surprise, la liberté, le progrès, la révolte, l’originalité, et la réforme. Ces concepts puissants sont accompagnés de luttes intenses. Son énergie, soudaine et imprévue, fluctue et démontre une dynamique qui peut apparaître anarchique, brusque, voire extrémiste. Néanmoins, un équilibre entre l’individualisme et le social caractérise son approche.
Uranus, en ébranlant nos fondations et nos convictions, stimule le changement et aspire à nous guider vers une plus grande liberté et indépendance. Elle promeut l’auto-affirmation et la transcendance personnelle dans le processus d’Individuation. Fervente source d’inventions, de découvertes, et d’œuvres majeures, qu’elles soient artistiques, matérielles ou spirituelles, Uranus évoque le génie et les perspectives avant-gardistes. En conjonction avec Jupiter, elle initie souvent la transformation alchimique connue sous le nom de “sublimatio.”
Uranus, agissant comme l’octave supérieure de Mercure, fait appel à son intellect et à sa capacité mentale pour transcender la personnalité et révéler notre essence. En brisant la sécurité offerte par Saturne, elle nous extrait du confort pour nous immerger dans l’incertitude et le doute, un processus qui se révèle finalement créatif. En nous incitant à l’aventure et à l’exploration de nos peurs, Uranus nous exhorte à la liberté. Avec elle, nous sommes attirés par l’inconnu et la nouveauté, plutôt que par un passé révolu et un présent stagnant, où les valeurs anciennes paraissent sans vie et négligées.
Les défis imposés par Uranus peuvent être perçus comme des fatalités. Comme Pluton, les embûches se développent souvent en secret. L’impact et la progression d’Uranus ne sont discernés qu’une fois le puzzle complet. Ce qui semblait un chaos incohérent et une épreuve injuste s’avère être une lutte méthodique pour notre libération. La force transformationnelle et innovatrice d’Uranus nous défie et nous incite à l’auto-dépassement. Elle symbolise notre habilité à rejeter la conformité et à embrasser des perspectives plus audacieuses et vastes, reflétant l’éternelle quête humaine de grandeur et de renouveau.
L’exaltation produite par Uranus peut mener à la sublimation, conduisant d’abord à l’altruisme et ensuite à l’illumination spirituelle. Cependant, à l’extrême, elle peut également entraîner l’irrationnel et la folie. Avec Uranus, on rencontre souvent des hauts et des bas, des surprises et une imprévisibilité qui rappellent les montagnes russes.

You may also like

Back to Top